NIMES: Graines de toreros 2007

Publié le par Christian Cartoux

GR.jpgNîmes Métropole, pour la quatrième année successive organise de mai à septembre “Graines de Toreros”. Langlade donnera le coup d’envoi le vendredi 8 juin à 18h00. Le 7 juillet, Rodilhan prendra le relais à 17h00 en lâchant vacas y becerros face aux apprentis toreros vêtus du traje campero.
Tour à tour, lors de la présentation, Jean Paul Fournier (Président de Nîmes Métropole et Maire de Nîmes) rappela: “il est important que les jeunes viennent aux arènes... D’ailleurs ce que nous faisons dans le cadre de Nîmes Métropole est repris dans d’autres agglomérations notamment du sud-ouest.” René Abric Vice-président délégué aux Cultures et Traditions Régionales, Maire de Langlade) ajouta : “Cette année les communes participantes sont autorisées à organiser deux manifestations différentes (..) Le coût de cette entreprise est de 150 000 euros, ce qui représente 1% du budget de l’Agglomération». Brigitte Dubois (Présidente du Centre Nîmois de Tauromachie) : “ C’est une chance pour les jeunes toreros d’être opposés à du bétail de qualité”. Henri Itier (Président de la Fédération Française de la Course Camarguaise) commenta les futurs rendez vous, précisant : “ C’est un bon moyen de communiquer et de renouveler une aficion vieillissante”.
Le Trophée mis en compétition s’articulera sous la forme d’un tournoi avec élimination directes. Il opposera les jeunes tout au long de la programmation dans les arènes des communes organisatrices de juin à septembre. La finale se déroulera le dimanche 30 septembre 2007 dans la plaza de toros de Saint Gilles à 16h00. Le vainqueur recevra le trophée R-1-.-Abric-et-J-P-Fournier.JPG“Graines de Toreros 2007” de Nîmes Métropole ; lors de cette novillada sans Picadors, les novilleros revêtiront un costume de lumière.
Plusieurs innovations sont inscrites pour l’édition 2007. Les villages n’ont pourvus d’installations seront dotés d’une arène portative avec 200 places en gradin. Comme l’an passé, des écoles taurines hors agglomérations ont été conviées à la Fête.  D’une, on passe à six Courses Landaises cette saison. Quant à la finale de “Graines de Razeteurs”, Marguerittes en sera le théâtre le samedi 8 septembre à 20h00.
Rappel important : toutes les courses dans les trois disciplines sont gratuites.
C’est l’artiste nîmois de renommée universelle José Pirès de retour pour l’occasion dans sa ville natale qui a réalisé les affiches, mettant à l’honneur les deux manifestations. L’artiste précisa : “ j’ai effectué un travail après des entrevues colorées afin que mes œuvres soient lisibles par l’image et le texte. Pour réussir cet évènement majeur, ma démarche artistique s’est faite en collaboration avec DJ Valade et Dominique Pralong. 
                                                                                    

Publié dans Ecoles taurines

Commenter cet article