Federation des Clubs Taurins de l'Aude

Publié le par Germán Jiménez

Six des sept clubs taurins du département de l’Aude, Band’Azillane, Club taurin de Cépie/Ayguesvives, Club Taurin Paul Ricard de Coursan, Club Taurin de Narbonne, Toros en Terres Trébéennes et Carcassonne Toros (1)Viennent de se rassembler sous la bannière d’une fédération. Ils l’ont annoncé mercredi soir lors d’une conférence de presse donnée à Lézignan-Corbières.
La fédération des clubs taurins de l’Aude (FCTA) n’a pas pour vocation de devenir un « superclub » mais bel et bien un outil de promotion et de défense de la culture taurine dans le département où, la preuve en est, les aficionados sont de plus en plus nombreux. Et la passion reste intacte ! C’est ainsi que depuis quelques semaines, Dorian Déjean, un Lézignanais de 17 ans a intégré l’école taurine de Béziers. Il est le premier audois depuis bien longtemps !
Le président de la fédération est le président du club le plus récemment créé, à savoir Toros en Terres Trébéennes, Me Franck Alberti. Cet avocat, bien connu des aficionados est le conseil de la fédération des sociétés taurines de France et fut celui qui obtint l’une des jurisprudences les plus solides pour l’organisation de courses dans la plaza de Carcassonne…
La vice-présidence sera assurée par Philippe Lautier, président du club de Narbonne, le secrétariat a été confié à Maurice Salles, président de la Band’Azillane (CPTR) et la trésorière fédérale est Hélène Selles, présidente du CTPR de Coursan (2). « La composition du bureau reflète parfaitement notre maître mot : fédérer autour d’une aficion solidaire dans une région ou la tradition est importante », a souligné Franck Alberti. Si chacun des clubs organise effectivement des activités différentes, de la feria festive aux bécerrades jusqu’au novilladas, en passant par des conférences et des voyages, la passion pour le toro leur est commune, et c’est bien là l’essentiel.

La fédération des clubs taurins de l’Aude donne d’ores et déjà rendez-vous à tous ses ressortissants et amis pour le jeudi de l’Ascension, le 17 mai prochain. Ce jour-là, sera organisée sur les remarquables installations du CTPR de Coursan la première journée audoise de « L’Ascension de l’aficion ». Il s’agira d’une journée complète d’animations taurines avec en point d’orgue la deuxième manche du challenge du bolsin (la première aura lieu à Azille le mardi premier mai lors de la feria) mettant en compétition lors de bécerradas les élèves des écoles taurines du Sud-Est et Sud-Ouest et dont les demis finales et la finale auront lieu à Carcassonne les 19 et 26 août. Le programme de cette journée fera l’objet d’un nouveau communiqué de presse dans quelques jours.

(1) Seul le conseil d’administration du Cercle Taurin Carcassonnais a refusé de rejoindre la fédération malgré le fait que son président, Bernard Castans, soit l’un des initiateurs du projet…
(2) Les présidents de chacun des clubs siège au conseil d’administration de la FCTA, plus un membre désigné.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article