NIMES: Des toros à l'Universite

Publié le par Jean Louis Pous

Le samedi 8 avril 2006 à l'Auditorium du Conseil général Rue Bernard Aton - Nîmes
Expressions Tauromachiques Le Cercle Universitaire d'Etudes et de Médiation des Cultures et Pratiques Taurines (cuemcpt) organise, le samedi 8 avril prochain à Nîmes, une rencontre sur le thème : " Expressions tauromachiques ". Parmi les multiples " expressions " culturelles qui se développent autour des différentes pratiques taurines, seront essentiellement abordées au cours de cet après-midi l'écriture et la musique.
L'éditrice et aficionada, Marion Mazauric également connue pour sa participation aux activités de la cavalerie Bonijol, traitera bien entendu de l'édition d'ouvrages littéraires et du renouvellement de la littérature d'inspiration tauromachique.
Avec " Faire parlar lo païs de Bovina " Lise Gros, conteuse et écrivaine, spécialiste de la culture camarguaise et régionale.
Sébastien Fournier, Maître de conférences en ethnologie à l'université de Nantes proposera une ethno critique de la nouvelle du nîmois Charles Galtier (1913-2004) intitulée "La Placeto" qui traite d'un simulacre de corrida sur la Placette de Nîmes.
Catherine Bernié Boissard, géographe, Maître de conférences au Centre universitaire de Nîmes et à l'UMR MTE, de l'Université Montpellier III se posera la question de savoir si le nîmois Marc Bernard était un écrivain taurin.
Le Professeur du Conservatoire régional de musique de Nîmes, Sabine Teulon Lardic, abordera l'aspect musical de ces émissions radiophoniques.
La pratique musicale dans la fête taurine sera ensuite étudiée par deux jeunes universitaires :
Marie Pendanx, doctorante en géographie, originaire du sud ouest qui s'est penché sur les bandas et l'italienne Giovanna Iacovazzi, musicologue de l'université de Paris IV, qui traite plus largement des groupes musicaux présents dans les ferias
L'entrée est libre et gratuite. La rencontre est ouverte à toutes et à tous.

Publié dans Culture

Commenter cet article