LANGUE BLEUE: Nouvelle reglamentation espagnole

Publié le par Jean Louis Pous

Le Ministére de l'Agriculture espagnol a publié le 24 avril une nouvelle réglementation appelée "Orden Ministerial APA/1202/2006" prévoyant les nouvelles mesures spécifiques pour lutter contre la maladie de la langue bleue.
La grande nouveauté réside dans le fait que le texte ministériel ne fait plus référence aux zones de stationnement libre du bétail bovin. Il n'existe maintenant que deux zones en Espagne:
a) Zona " restringida" constituée par toute Extremadura, Ceuta et Melilla ainsi que les provinces vétérinaires et cantons de Cádiz, Málaga, Sevilla, Huelva, Córdoba, Toledo et Ciudad Real, les canton d' Alcalá la Real, Huelma, Úbeda, Linares, Andújar, Jaén et Santisteban del Puerto (pour Jaén). les cantons de Arenas de San Pedro, Candeleda, Cebreros, Las Navas del Marqués, Navaluenga et Sotillo de la Adrada (pour Avila). les cantons de Béjar, Ciudad Rodrigo et Sequeros (pour Salamanca). les antons de Aranjuez, El Escorial, Griñón, Navalcarnero et San Martín de Valdeiglesias( pour Madrid).
b) Zone libre: tout le reste du territoire national.
Les mesures de protection lors des débarquements, la désinfection des camions,... demeurent valables. De plus les opérations de vaccination du bétail se poursuit avec les doses de vaccins de la Dirección General de Ganadería des différentes communautés autonomes.

Publié dans Actualités

Commenter cet article