Histoire et Tauromachie de Pierre Dupuy

Publié le par Jean Louis Pous

Depuis l'origine de l'humanité, l'homme et le taureau n'ont eu de cesse de se combattre. Notre Vieille Europe et en particulier la France en conservent les témoignages et se sont employées dès lors à pérenniser cette activité de différentes manières.
En outre, pendant deux siècles, l'Espagne et la France ont été des ennemies irréconciliables, la première résistant aux appétits de la seconde avant de succomber, le plus régulièrement du monde, par une succession. Il s'ensuivit pendant plus d'un siècle une période d'amitié entre les cousins Bourbons, régnant de part et d'autre des Pyrénées. Puis les hostilités reprendront avec la mort de Louis XVI et l'épopée napoléonienne. Ces luttes presque incessantes ont été pimentées de nombreuses unions matrimoniales, le plus souvent accompagnées de fêtes taurines et d'évènements qui furent parfois décisifs dans l'histoire de la corrida de toros.
L'époque dite moderne n'est pas en reste d'épisodes historiques dans lesquels la tauromachie a sa place.
Voici un large éventail de ces péripéties qui ont rendu inséparables l'Histoire et la Tauromachie.
On y croise : Saint-Luc, l'évangéliste au taureau en 80 après J. C, Elisabeth de Valois en 1621, Louis Napoléon ou Gaston Doumergue, le président aficionado et tant d'autres.)
On ne présente plus Pierre Dupuy, auteur de nombreux ouvrages taurins, ancien rédacteur en chef de la revue Toros. Il dresse ici un très curieux panorama de la tauromachie dans l'histoire de France, dès origines (Lascaux) à 1959.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article