VALENCIA: Toros et cinema

Publié le par Jean Louis Pous

Les 19, 20 et 21 juillet prochain se tiendra le premier Cycle du Cinéma Historique Taurin au MUVIM (Musée Ilustración y Modernidad Valenciana).
Des reportages sur les actuacciones à Valencia des grandes figuras du siécle dernier : Joselito, son frère Rafael, Juan Belmonte, Rodolfo. Seront visionnés également l'alternative de Joselito El Gallo à Sevilla (1912), la despedida de Ricardo Torres Bombita à Madrid corrida à laquelle assista le roi Alfonso XIII (1913), la réapparition de Juan Belmonte à Alicante (1925), la corrida de la presse a la " usanza valenciana " de 1929 à Valencia le seul contre six de Gallito, en 1914, la corrida en solitaire de Joselito à Valencia, etc.
Les documents proviennent de la Filmoteca Taurina GAN (Madrid) et des Archives de l'Institut Valencian de la Cinématographie Ricardo Muñoz Suay.
El cycle sera completé par la projection du film Torero, de Carlos Velo, film mexicain de 1956 retracant la vie du torero mexicano Luis Procuna. Une conférence de Muriel Fiener auteur du livre "¡Torero¡ Los toros en el cine " accompagnera cette séance.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article