ARLES: Exposition consacrée à Jean Baptiste

Publié le par Jean Louis Pous

La peña Juan Bautista fête cette année son dixième anniversaire.Ainsi que le précise le carton d'invitation, "c’est une des plus importantes, si ce n’est la plus importante association française d’ aficionados autour d’un torero ; autrement dit un véritable épiphénomène dans le mundillo taurin du sud-est de la France. Il s’agit, pour Arles, d’une réalité culturelle engendrée par la corrida et plus particulièrement par ce torero local. Pas étonnant, donc, que l’on fête cet anniversaire en grande pompe. 
L’aficion a donc rendez-vous du jeudi 29 mars au mardi 10 avril 2007 à la Salle Henri Conte avec quelques-uns des plus grands artistes pour une exposition anniversaire dont Juan Bautista sera le centre fédérateur.La représentation picturale de la corrida( et du Maestro arlésien) reste le vecteur essentiel du rayonnement de cet événement associé au renom des artistes qui se sont prêtés au jeu en produisant une œuvre originale et contemporaine. La peinture d’abord avec quelques uns des plus grands peintres associés en parallèle à des sculpteurs qui imposent leur talent sur la scène tauromachique. La photographie, ensuite, par le chatoiement des couleurs qui se mélangent sur le sable de l’arène, retranscrit la passion qui règne autour de la piste en captant des regards, des gestes, des moments d’anthologie.
Cette exposition ne pouvait qu’être guidée par l’interprétation des principaux photographes taurins. Cette présentation sortira des ornières habituelles puisqu’au triptyque habituel - Peintures, sculptures, photographies - quelques plumes reconnues pour la pertinence de leurs critiques ont répondu favorablement à la diffusion calligraphiée et agrandie de leurs plus belles écritures relevant ainsi l’éclat de l’art taurin affiché autour des costumes de lumière de ce déjà grand matador.
À l’orée de la saison 2007 qui s’annonce sous les meilleures hospices pour Juan Bautista à la suite de sa merveilleuse temporada passée, cette exposition commandée pour le dixième anniversaire de la Peña Juan Bautista devrait connaître un succès retentissant."

Publié dans Expositions

Commenter cet article